venez communiquer avec gox...
 

 

 

- Le 27/06/78 naît le premier futur membre de Gox, qu’on appellera G car il sera la partie Guitare de Gox. On ne dira pas de lui que « dès son enfance on voyait qu’il serait un musicien plus tard parce qu’il passait son temps à chanter devant sa glace avec une brosse en guise de micro, et parce qu’il animait les soirées en imitant Johnny Hallyday ». Non car il ne faisait pas tout ça.
Son père étant jeune était guitariste et bassiste. Il ne reste de ceci qu’une vieille guitare que notre futur-gox n’arrivera à faire sonner que 17 longues années plus tard.

 

G petit


- Le 05/01/1981 naît le deuxième futur membre de GOX, qu’on appellera Skox, car il l’a décidé comme ça. Lui non plus ne montrera aucun don spécial pour la musique (premier point commun avec son partenaire), si ce n’est que sa famille est riche d’artistes en tout genre. Il possédera vite une guitare, pouvant faire fi d’un talent de musicien, mais n’importe quel curieux pourra se rendre compte qu’il ne s’agit là que d’un leurre, semblable à ceux utilisé dans les films et les pubs pour symboliser « l’adolescent type ».

 

Skox moins petit


- L’éducation musicale de G se fera par le metal, mais pas par nirvana (car G rechignera à écouter un groupe que tout l’monde écoute déjà, c’est trop simple et c’est un manque de personnalité, trouve-t-il. Quel jeune rebelle que celui-ci). Il mettra un certain temps ainsi à se décider à écouter des groupes comme radiohead, bien ancré dans son idée de ne pas faire comme tout l’monde.

 


- Skox quant à lui n’hésite pas deux secondes à écouter nirvana, tout simplement parce que c’est bien, et même dans cette optique, hésitera pas à écouter des groupes comme GreenDay, mais ça, on sait pas bien pourquoi.(on mettra ça sur le dos de la jeunesse, encore que la jeunesse a déjà bien assez de fardeau à porter pour avoir en plus celui de faire écouter Greenday…) Fort d’une curiosité qui le caractérise bien, il ouvrira très vite son champs musical à divers groupes et genres musicaux, passant de la folk, rock, punk, chanson française (dans la limite des bons stocks disponibles) à l’electro et même au hip-hop (il faut bien que quelque chose l’amène à jouer de la groove box au bout d’un moment)

 

Ultimate Bogoss G

 

- La rencontre se fait en 1998. La passion de la guitare et de la musique aura amené G a redoubler maintes et maintes fois (le nombre exact n’est pas révélé mais se situe parait-il légèrement en deçà de Pi. Les chercheurs sont dessus et n’ont comme indice que le fait qu’il s’agirait d’un chiffre sans décimales) et donc finalement à se retrouver dans la même classe que Skox qui est quand même bien plus jeune il faut l’avouer. Un autre point commun est déjà flagrant, ils ont tous les deux les cheveux longs. G le remarque et se fait une joie d’avoir dans sa classe un semblable, Skox s’en fou. Normal, dans le style dans lequel évolue G, les cheveux sont un signe distinctif, un signe de ralliement.
Dans le monde de Skox, ça ne veut rien dire. Quand bien même, c’est peut-être ce qui les amènera à parler musique, à faire connaissance, à rire, à se prêter des cd, à s’apprécier, à rire quand l’un sort une blague. Mais pas encore à collaborer.

 

avant Gox, G aimait jouer sur scène avec plein de lumières

 

- A cette époque, G a déjà joué dans plusieurs groupes de rock/Metal, sans grand avenir, mais pour le plaisir avant tout. Skox quant à lui a fait des essais, tout seul, sur ordinateur, s’est déjà auto produit une cassette, qu’il est le seul à écouter, et encore, mais il est déjà curieux de produire de la musique, d’en créer plutôt que de faire que de la consommer.

 

La photo de classe

 

- 1999 – ayant réussis brillamment leur bac, les deux joyeux lurons se retrouvent dans la même université, dans la même section : « arts du spectacle/cinéma », section attrape-nigauds (et il y en aura pas mal) qui permettra à chacun d’agrandir leur nombre de connaissances, de rigoler pas mal, d’avoir bac+1, bac+2, bac+3 sans trop s’en rendre compte, et de finalement se retrouver en maîtrise avec des diplômes à ne plus savoir qu’en faire. D’ailleurs, ils n’en font pour l’instant rien.

 

- 2002 C’est ainsi en maîtrise que G incite son groupe ELEA à faire participer Skox dans le groupe dans la gestion de la groove-Box. ce que Skox accepte, possédant déjà le matériel nécessaire mais pas trop le savoir, il ne demande qu’à essayer. Et à apprendre.

 

Skox guitarisant

- Ainsi Skox découvre enfin vraiment la musique, les joies d’en faire, et découvre également avec G qu’ils ont les même envies musicales, jouer une musique sobre, calme, lancinante, parfois répétitive (ce qui leur vaut des reproches parfois, reproches que l’on pourrait qualifier également de répétitif, alors hein, c’est pas mieux). Une musique dans laquelle ils se retrouveraient, qu’ils ne joueraient pas ailleurs. La musique, oui, la musique.

 

Même si leurs origines musicales sont divergentes, Skox et G se retrouvent dans des groupes comme Mogwaï, Sigur Ros, Radiohead, Grandaddy, Low, Godspeed, A Silver Mount Zion..etc.

 

GOX

 

- Le déclic se fait réellement en cours, alors qu’une prof aussi naïve que toutes celles de ces années d’étude croyait être écoutée, l’idée germe « guitare + groove-box = GOX ». L’univers se crée, la symbiose se fait. Le gox’n-roll est né. Il ne reste plus qu’à créer la musique, ce qui se fera un dimanche soir, après une répétition d’avec ELEA. « Wake Up on a shiny Sunday morning » naîtra de la parfaite osmose entre l’ingéniosité innocente de skox et la recherche de beauté à travers la technique de G.

G groovant

- Le résultat sera assez concluant pour dire qu’un groupe est réellement né.

 

 

La suite de tout ceci se trouve dans les news….

G.

 

Haut de page